top of page
Un papa tient délicatement la petite main de son bébé dans la sienne. Sa main, plus grande, enveloppe doucement les doigts fragiles de son enfant. Le bébé, confiant et serein, serre légèrement le pouce de son père ; une connexion intime se créant entre eux. La scène dégage un sentiment de sécurité, de soutien inconditionnel et d'amour pur, symbolisant ce lien unique et indéfectible entre un parent et son tout-petit.

Le massage au cœur du lien parent-bébé

Le massage est un formidable outil de communication non verbale, qui permet de créer et de renforcer le lien entre le bébé et ses parents grâce au toucher.

Dès la naissance * et jusqu'à l'âge de 2 ans, les parents qui le souhaitent, peuvent décider d’instaurer ce petit rituel dans le quotidien de leur bébé.​

Suivre les ateliers de massage bébé vous permettra de connaître les bons gestes à adopter et ainsi, de découvrir toutes les vertus de cette pratique ancestrale. Grâce au massage, vous pourrez apprendre à observer et à interpréter les demandes et besoins de votre bébé afin de lui apporter soulagement, réconfort et soutien.

 

* sauf contre-indications médicales

Quels sont les bienfaits du massage ?

Les bienfaits du massage parent-bébé sont très nombreux. Il ne s’agit pas seulement d’un moment de relaxation, mais surtout d’un moyen permettant d’améliorer le bien-être de bébé, mais aussi de ses parents, sur le plan physique comme sur le plan émotionnel. 

Champ congelé

Sur le plan physique

Cet atelier vous permettra de connaître toutes les techniques pour mieux comprendre votre bébé, interpréter ses comportements et savoir comment soulager ses maux. 
Si votre bébé ne parvient pas à s’endormir le soir ou si ses nuits sont agitées : le massage favorise la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. 
En cas de pleurs de votre nourrisson : il permet d’apaiser les tensions de votre bébé et de réduire ses crises. Il sera ainsi moins stressé et plus détendu (et vous aussi). 
Les massages peuvent également permettre de soulager les gaz, les constipations et les coliques du nourrisson favorisant ainsi un meilleur fonctionnement du système digestif

Grâce à certaines techniques de massage, il est aussi possible de soulager les douleurs et l’inconfort liés aux poussées dentaires

Puis, il a également été prouvé que le massage était extrêmement bénéfique pour les bébés prématurés qui nécessitent davantage d’attention et de soins. Dans ce cas-là, le massage permet alors d’accélérer la prise de poids, de favoriser le développement du cerveau ou encore de renforcer les os

Sur le plan émotionnel

Cette pratique vous aidera à être plus attentif aux besoins de votre bébé et de booster votre estime de soi en développant vos compétences parentales.

Grâce au toucher, mais aussi au regard, au son de la voix ou encore à l’odeur, le massage constitue un réel moment de complicité et de tendresse nécessaire au bon développement de bébé.

La pratique du massage permet au nourrisson de prendre conscience de son corps, de développer la notion de respect de soi et de stimuler tous ses sens.

Ce moment privilégié entre parent(s) et enfant entraîne la stimulation de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement, et de la sérotonine, l’hormone du bonheur.

Un heureux cocktail d’émotions à consommer sans modération ! 

Qu'est-ce qu'un atelier massage bébé ?

C’est un moment, un temps de pause dans votre journée, de partage entre vous et votre bébé.

​C’est également la possibilité de faire la rencontre d’autres parents, d’autres bébés pour ainsi partager ses expériences et se rendre compte que l’on n’est pas seul à vivre les péripéties de la parentalité. Et ainsi de réaliser ensemble que l’on ne naît pas parent mais qu’on le devient !

Atelier individuel

Atelier collectif

Chaque atelier se compose :

  • D’un temps d'accueil, de paroles pour apprendre à se connaitre

  • Une partie relaxation pour les parents

  • C’est au tour des bébés avec un massage d’une partie du corps (vous saurez masser tout le corps de votre petit à la fin du cycle des 4 séances)

  • D’un temps de révision des gestes de massage appris lors des séances précédentes

  • D’un temps de discussion sur des sujets qui vous tiennent à cœur concernant votre nouveau-né

Pour le côté pratique, pensez à porter un vêtement confortable, prévoyez également de quoi nourrir votre bébé car souvent se faire masser, ça creuse.

Accueillir les pleurs, les sourires, les câlins, les moments de sommeil et même les petites faims sans jugement crée un lien de confiance important entre les parents et leur enfant. Cela favorise la communication et le lien affectif tout en offrant aux bébés un espace où ils se sentent compris et acceptés dans toutes leurs expressions émotionnelles. Cela permet également aux parents de se sentir plus à l'aise et plus confiants dans leur rôle, en reconnaissant et en répondant aux besoins changeants de leur enfant.

Pendant les séances, ce sont les bébés qui mènent la danse !​

En effet, on ne masse un bébé que s'il est disponible et en bonne santé. J’accueille en toute simplicité, les pleurs, les sourires, les câlins, les dodos et les petits creux. Vous êtes les bienvenus, vous parents et vous bébés, dans toutes vos émotions.

bottom of page